Peindre contre le crime


ISBN 9782735127078
160 Seiten, Taschenbuch/Paperback
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Peint en 1808 pour une salle daudience du Palais de Justice de Paris, le tableau de Pierre-Paul Prudhon ' La Justice et la Vengeance divine poursuivant le Crime ' a toujours été considéré comme un chef-duvre du romantisme français, mais rarement étudié sous langle de lhistoire du droit pénal. Pourtant, les débats contemporains autour de la question du libre arbitre jouèrent un rôle fondamental dans le choix de son iconographie. Selon la conception invoquée par Prudhon, lhomme agissant librement est pleinement responsable de ses actes, y compris de ses crimes, responsabilité qui confère au législateur le droit moral de fixer des sanctions, même sévères. Les réflexions dEmmanuel Kant revêtent dans ce contexte une importance majeure. Prudhon en eut probablement connaissance par lintermédiaire du commanditaire du tableau, le préfet du département de la Seine Nicolas-Thérèse-Benoît Frochot, auquel est attribuée ici la paternité du programme iconographique. À travers la présente monographie, Thomas Kirchner montre combien cette célèbre peinture est lexact reflet des discussions juridiques et philosophiques qui animèrent la France révolutionnaire, et donnèrent naissance au nouveau Code pénal et à un nouveau Code dinstruction criminelle.
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