Maurice Maeterlinck, un auteur dans le cinéma des années dix et vingt


ISBN 9782875743497
274 Seiten, Taschenbuch/Paperback
CHF 53.45
BOD folgt in ca. einer Woche
Cet ouvrage porte sur le cas concret de Maurice Maeterlinck comme auteur adapté à lépoque du cinéma muet. Inspiré de la théorie de Pierre Bourdieu, il propose de renouveler la problématique de ladaptation cinématographique en prenant pour point de départ lauteur agissant dans plusieurs champs et étant agi par ceux-ci.



Dans les années dix et vingt, Maeterlinck occupe des positions contrastées: consacré en littérature, peu ou pas reconnu au cinéma. Cet écart suscite un triple questionnement, sur lentrée de lauteur dans le champ cinématographique, sur les stratégies quil transpose dun domaine à lautre, enfin sur lajustement des stratégies aux états successifs du cinéma. Centré sur le contexte de production des uvres, louvrage ne néglige pas leur dimension esthétique. Il met en évidence des sources premières rarement sollicitées: les films Monna Vanna (Ambrosio, 1914-1916), Pelléas et Mélisande (Éclair, 1915) et The Blue Bird (Paramount, 1918). Lanalyse esthétique révèle la manière dont le cinéma reprend des éléments théâtraux et se les réapproprie, ou encore dans quelle mesure les uvres adaptées oscillent entre les différents pôles de production et se stabilisent dans la zone de grande production de qualité.
ZUM ANFANG