Les héros dans lombre


ISBN 9783863099145
266 Seiten, Taschenbuch/Paperback
CHF 25.65
Wird für Sie besorgt
Létude porte sur le leadership scolaire dans les écoles maternelles, primaires et secondaires de la RDC. En RDC et dans dautres pays de lAfrique sub-saharienne, bien décoles fonctionnent dans des conditions très précaires. Pourtant les objectifs du Développement durable (ODD) présentent léducation de qualité comme exigence et droit de tout enfant. La précarité ne devrait donc pas constituer en aucun cas, une excuse pour cette éducation de qualité. Considérant limportance du leadership scolaire dans leffectivité des apprentissages, létude propose une analyse sur les types du leadership scolaire à appliquer pour développer la qualité de léducation même en situation de précarité. Grâce à une approche qualitative, aux interviews semi-structurées, à la théorie ancrée et à labduction, létude a dégagé cinq types principaux et idéaux du leadership scolaire: le leadership instructionnel (accent sur le processus enseignement-apprentissage), le leadership partagé (accent sur limplication de tous), le leadership entrepreneurial (accent sur lentrepreneuriat), le leadership situationnel (accent sur le style de leadership à appliquer suivant le contexte) et le leadership dinertie (accent sur les procédures et lautorité). Ces types ont été discutés suivant leurs impacts respectifs sur léducation de qualité. Quelques suggestions sur lamélioration du système éducatif de la RDC concluent cette étude.
ZUM ANFANG