Adonia Verlag: La politique du montage de l'homme à la caméra Dziga Vertov - Reisinger, Paul - Bod

La politique du montage de l'homme à la caméra Dziga Vertov

Un dialogue
Bod
ISBN 9783638940849
56 Seiten, Taschenbuch/Paperback
CHF 32.05
BOD folgt in ca. einer Woche
Seminar paper de lannée 2005 dans le domaine Filmologie, note: 1,0 (sehr gut), Université Paris-Sorbonne (Paris IV) (Institut de l'Histoire de l'Art), cours: Collage et montage au 20ème siècle, langue: Français, résumé: Le texte est une étude scientifique et un dialogue qui se propose à étudier en profondeur l'ésthétique du montage du fameux film de Vertov pour arriver à des conclusions nouvelles et surprenantes.



Extrait du texte:



Devant la cinémathèque française. À laffiche: Lhomme à la caméra (Chelovek s kinoapparatom, 1929) de Dziga Vertov. La séance est terminée, les spectateurs sortent du cinéma.



Le cinéaste: Dites-moi, que pensez-vous de ce film ?

Lhistorien: Il sagit certainement dun chef duvre du cinéma soviétique, unique dans sa conception.

Le cinéaste: Pourtant jai beaucoup de difficultés à le placer. Sagit-il dun documentaire, dun film de propagande ou dun film davant-garde ?

Lhistorien: Le film comprend toutes ces caractéristiques en soi. Il date de 1929. En ce temps, le cinéma soviétique avait passé son apothéose. Le début de lépoque stalinienne marque la fin de la ' nouvelle économie politique ' qui anima la production cinématographique entre 1921 et 1928. Lhomme à la caméra est une charnière chronologique entre lart révolutionnaire des années vingt et le réalisme soviétique, imposée par Staline et le Parti Communiste en 1932. Lessence du film me semble néanmoins avoir de profondes racines dans lidéologie léniniste et lesthétique révolutionnaire issue du constructivisme et du futurisme. Le film comporte des caractéristiques provenant de lavant-garde, mais il se présente surtout sous forme documentaire. Vertov, le réalisateur, lui-même en a parlé de ' documentaire poétique '.

Le cinéaste: Le film est très complexe. Non seulement il est monté à partir de plus de 1700 plans, ce qui correspond à plus du double dun film américain moyen de ce temps, mais leur signification dans le film est souvent difficile à comprendre. Voyons comment aborder la comprehension de ce film stupéfiant.
ZUM ANFANG