Jeux d'écriture(s) et de réécriture(s) du cycle des Harry Potter de J. K. Rowlin


ISBN 9782807607040
354 Seiten, Taschenbuch/Paperback
CHF 68.05
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Vingt ans après la sortie du premier tome, lunivers des Harry Potter est toujours présent en librairie, au cinéma et sur Internet mais également, depuis lété 2017, sur une scène de théâtre londonienne. Cet ouvrage analyse les processus décriture et de réécriture à loeuvre à lintérieur et autour de cet univers de fiction. En effet, les choix stylistiques et littéraires de lauteure encouragent une lecture à la fois captive et distanciée qui peut expliquer, en grande partie, la projection des lecteurs dans ce monde et leur envie de le retrouver et de le prolonger à travers de multiples médias.



Ce livre porte premièrement sur les formes décrit présentes dans loeuvre et les jeux mis en place autour de lécrit dans les intrigues, ceux-ci étant classés selon les genres littéraires dans lesquels sinscrit le texte de Rowling.



Il aborde ensuite la question des jeux proposés par la romancière à ses lecteurs, développe une analyse de son écriture, qualifiée de ludique, visuelle, réflexive et manipulatrice, et explique en quoi cette oeuvre transgénérationnelle propose plusieurs niveaux de lecture. En sappuyant sur les théories de la réception, cette étude sintéresse particulièrement aux façons de solliciter la mémoire, lesprit de déduction et la culture des lecteurs.



Enfin, ce livre traite des réécritures des romans de J.-K. Rowling dans les médias ou sous forme de traductions, de parodies ou de copies publiées. Il présente également les pratiques transfictionnelles et transmédiatiques qua inspirées et inspire toujours lheptalogie. Ces dernières se déclinent en livres, films, jeux vidéo, fanfictions ou encore en productions théâtrales mais proposent aussi dautres formes de réappropriation de loeuvre dont le tatouage féérique est un exemple significatif.



Cest en analysant de plus près tous ces phénomènes que cet ouvrage permet de mieux comprendre en quoi Harry Potter est un phénomène culturel sans équivalent.
ZUM ANFANG