Explication du texte 'Moderato Cantabile' et 'L'Amant' de Marguerite Duras


ISBN 9783668903555
16 Seiten, Taschenbuch/Paperback
CHF 12.15
BOD folgt in ca. einer Woche
Seminar paper de lannée 2019 dans le domaine Didactique du français - Litérature, ?uvres, note: 1,7, langue: Français, résumé: In der Hausarbeit geht es um eine Explication du Texte nach französischen Verständnis. Die Arbeit beinhaltet zwei Explication du text zu den Werken L´Amant und Moderato Cantabile von Magerte Duras.



Le roman Moderato Cantabile de Marguerite Duras est lune de ses uvres plutôt anciennes qui a été publiée en 1958. Cet ouvrage raconte lhistoire dune femme, Anne Desbaresdes, de provenance bourgeoise qui se trouve à imaginer la vie amoureuse perdue dune femme assassinée, aux côtés dun homme du prolétariat. Au fil de l'histoire, le lecteur devient le témoin des forces sociales qui déterminent sa vie répétitive: être l'épouse de quelqu'un et appartenir à une classe dans une société qui ne permettrait pas une relation qui transcende de telles fins.



Lextrait à analyser se trouve au septième chapitre et tourne autour dune soirée dans la maison dans laquelle Anne habite avec son mari et son fils. Au cours de cette soirée, se déroule un dîner chic qui ' est la quintessence de la mondanité (tradition aristocratique puis bourgeoise dau moins trois siècles) et repose en grande partie sur la bienséance '. Ce dîner forme une acmé dans laquelle on peut voir les forces qui conditionnent la vie dAnne - une société patriarcale qui succombe au fétichisme de la marchandise -, mais où lon trouve également une petite fenêtre de liberté mineure: limaginaire dAnne.



Pour soutenir cette hypothèse des contraintes de la société et de lespace dune liberté extraterritoriale, on suivra de tout près le texte des évènements intérieurs vers lextérieur et comment ce qui se trouve à lextérieur est à la fois inextricablement lié à limaginaire dAnne et au mode de narration. Cela nous mènera finalement à voir quAnne est prise entre deux classes sociales: elle ne peut pas se libérer de la sienne ni véritablement transgresser vers une autre, celle à laquelle son amour réel mais imaginaire appartient.
ZUM ANFANG