Der bürgerliche Erziehungsdiskurs in Hermann Hesses 'Unterm Rad'
Akademische Schriftenreihe V173383
Bod
ISBN 9783640936892 80 Seiten, Taschenbuch/Paperback
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Diplomarbeit aus dem Jahr 2011 im Fachbereich Literaturwissenschaft - Moderne Literatur, Note: 16/20, (ECTS 4), Sprache: Deutsch, Abstract: La présente étude porte sur le discours éducatif bourgeois dans Unterm Rad de Hermann
Hesse. Elle vise à interpréter le système éducatif présenté dans loeuvre comme un discours dans le
sens de Michel FOUCAULT. Partant de cette conception foucaldienne du discours, nous nous
sommes posé un certain nombre de questions, à savoir: quels sont les énoncés du discours éducatif
bourgeois dans Unterm Rad ? Quelles sont les normes et les valeurs de la société bourgeoise de la
fin du 19e siècle en Allemagne qui déterminent et définissent ces énoncés ? Quels types dénoncés
sont rejetés et quels types de personnes sont bannis du discours ? Quelle position prend lauteur par
rapport au discours bourgeois ?
De notre analyse, il ressort que le discours éducatif bourgeois postule une éducation
autoritaire qui consiste à dépouiller lenfant de ses dispositions naturelles et à implanter en lui les
valeurs et les idéaux de la morale bourgeoise, tels que le succès, lesprit de concurrence, lesprit
dépargne, la piété, lamour pour la tradition, le respect de lautorité et les règles préétablies, la
bravoure et la maîtrise de soi, entre autres. Léchec, la rébellion, lauto-détermination, la détente, le
goût du neuf et du moderne font par contre partie de ce que discours bourgeois considère comme
des interdits. Cela implique que les génies et les élèves sous-doués sont considérés comme des
produits ratés du système éducatif et en sont bannis ou y sont marginalisés. Toutefois, le roman
Unterm Rad laisse apparaître une confrontation entre le système et les personnages qui en sont
exclus. Ces derniers développent des stratégies pour se soustraire au joug du système et surmonter
la marginalisation dont ils font lobjet. Dans cette confrontation, lauteur prend le parti des
marginalisés et sinsurge contre le discours éducatif bourgeois. Cette prise de position est trahie
dans loeuvre tant par la présentation des effets néfastes quexerce léducation bourgeoise sur la
personne de Hans Giebenrath, le personnage principal, que par ladoption dun certain nombre de
tonalités dans le texte, à savoir la tonalité ironique, métaphorique et rhétorique. Enfin, louvre
suggère des voies alternatives qui mènent à lémancipation de lindividu, lesquelles voies passent
par la rébellion et la transgression des normes et règles préétablies.