Adonia Verlag: Der bürgerliche Erziehungsdiskurs in Hermann Hesses 'Unterm Rad' - Deva, El-Shaddai - Bod

Der bürgerliche Erziehungsdiskurs in Hermann Hesses 'Unterm Rad'

Akademische Schriftenreihe V173383
Bod
ISBN 9783640936892
80 Seiten, Taschenbuch/Paperback
CHF 48.05
BOD folgt in ca. einer Woche
Diplomarbeit aus dem Jahr 2011 im Fachbereich Literaturwissenschaft - Moderne Literatur, Note: 16/20, (ECTS 4), Sprache: Deutsch, Abstract: La présente étude porte sur le discours éducatif bourgeois dans Unterm Rad de Hermann

Hesse. Elle vise à interpréter le système éducatif présenté dans loeuvre comme un discours dans le

sens de Michel FOUCAULT. Partant de cette conception foucaldienne du discours, nous nous

sommes posé un certain nombre de questions, à savoir: quels sont les énoncés du discours éducatif

bourgeois dans Unterm Rad ? Quelles sont les normes et les valeurs de la société bourgeoise de la

fin du 19e siècle en Allemagne qui déterminent et définissent ces énoncés ? Quels types dénoncés

sont rejetés et quels types de personnes sont bannis du discours ? Quelle position prend lauteur par

rapport au discours bourgeois ?

De notre analyse, il ressort que le discours éducatif bourgeois postule une éducation

autoritaire qui consiste à dépouiller lenfant de ses dispositions naturelles et à implanter en lui les

valeurs et les idéaux de la morale bourgeoise, tels que le succès, lesprit de concurrence, lesprit

dépargne, la piété, lamour pour la tradition, le respect de lautorité et les règles préétablies, la

bravoure et la maîtrise de soi, entre autres. Léchec, la rébellion, lauto-détermination, la détente, le

goût du neuf et du moderne font par contre partie de ce que discours bourgeois considère comme

des interdits. Cela implique que les génies et les élèves sous-doués sont considérés comme des

produits ratés du système éducatif et en sont bannis ou y sont marginalisés. Toutefois, le roman

Unterm Rad laisse apparaître une confrontation entre le système et les personnages qui en sont

exclus. Ces derniers développent des stratégies pour se soustraire au joug du système et surmonter

la marginalisation dont ils font lobjet. Dans cette confrontation, lauteur prend le parti des

marginalisés et sinsurge contre le discours éducatif bourgeois. Cette prise de position est trahie

dans loeuvre tant par la présentation des effets néfastes quexerce léducation bourgeoise sur la

personne de Hans Giebenrath, le personnage principal, que par ladoption dun certain nombre de

tonalités dans le texte, à savoir la tonalité ironique, métaphorique et rhétorique. Enfin, louvre

suggère des voies alternatives qui mènent à lémancipation de lindividu, lesquelles voies passent

par la rébellion et la transgression des normes et règles préétablies.
ZUM ANFANG