De l'omniprésence à la discrétion


ISBN 9786138444664
92 Seiten, Taschenbuch/Paperback
CHF 61.85
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Nicolas Sarkozy a accédé au pouvoir grâce à un modèle de communication dun nouveau genre, faisant dans un premier temps sa popularité avant de se retourner contre lui. Prônant une gouvernance du temps réel, poussant à lextrême les techniques de marketing politique jusque là seulement esquissées par ses prédécesseurs à lÉlysée, son élection en 2007 fait entrer de plain-pied la France dans une ère nouvelle: celle de la vidéocratie. Durant les six premiers mois, Nicolas Sarkozy se comporte en hyper-président, saturant lagenda politique, mettant en scène son pouvoir et son intimité. Son modèle de communication est avant tout basé sur limage, qui supplante le discours, induisant une présence importante sur le terrain pour montrer une proximité avec le peuple. Chaque jour, il fournit aux Français son lot de gestes via les écrans de télévision. Si cette stratégie sest révélée efficace dans une dynamique ascendante de la campagne électorale de 2007 et du traditionnel ' état de grâce ' dun président fraîchement élu, elle est devenue néfaste quand quelques gestes maladroits ont contribué à construire une autre réalité: celle dun président moins sûr de lui.
ZUM ANFANG