De la mémoire de lHistoire à la refonte des encyclopédies


ISBN 9782807603790
446 Seiten, Taschenbuch/Paperback
CHF 82.10
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Au sommaire de ce livre, les uvres de cinq écrivains que lon rapproche rarement. LAlgérien Rachid Boudjedra, le Belge Henry Bauchau, lIvoirien Ahmadou Kourouma, le Marocain Driss Chraïbi et le Québécois Hubert Aquin.



Cinq écrivains francophones, cinq territoires, tous différents à maints égards. Cinq styles également mais cinq tentatives, homologues, pour dire en français hors de France des Histoires et des destins pris dans des situations occultées par les discours dominants.



À la croisée des théories sémiotique, herméneutique, philosophique et postcoloniale, cette étude transversale montre que les fictions francophones proposent souvent, et de façon comparable, une refonte des paradigmes des imaginaires en sefforçant dimprimer un cours nouveau à lHistoire comme aux façons de la dire.



Dès le xixesiècle et Charles De Coster, les romans francophones se sont adossés à lHistoire pour la réinterpréter. Dissidence, désir de réappropriation et dinvention de nouveaux langages ont été ainsi à lordre du jour de façons de dire - et de faire vivre - des identités singulières, minorisées. Leur confrontation avec les Histoires monumentales, anglaise ou française par exemple, et leurs discours, créait une irrésolution. Ces textes la transformèrent en invention dun transcendant dun autre ordre, tout sauf monolithique.



Ce livre montre que les romans francophones construisent un éventail de savoirs et dimages à même de corriger falsifications, oublis et silences de lHistoire monumentale. Chaos, absurdité, voire folie, ne débouchent pas forcément sur du nihilisme. La fictionnalisation du réel dans les espaces francophones ne sarrête donc pas au constat de la négativité mais commence en ce point aveugle.



Où lon voit que de ces « périphéries », auxquelles on aimerait réduire les littératures francophones, naissent des uvres inventives, qui sont précisément le fruit des marges, et la nécessité de créer dautres formes dapproches du fait littéraire et des uvres.
ZUM ANFANG