Compréhension de la gestion de classe


ISBN 9783863099091
281 Seiten, Taschenbuch/Paperback
CHF 25.65
Wird für Sie besorgt
Cette étude porte sur la compréhension de la gestion de classe par les enseignants non-qualifiés, et ce, à légard de leur professionnalisation. Son contexte se situe au niveau de lenseignement primaire à Madagascar. 16,9% des enseignants du primaire ont une qualification professionnelle initiale. Daprès le discours scientifique, la gestion de classe constitue un aspect non compensable de la qualité de lenseignement à côté de la connaissance de la matière. La majorité des recherches empiriques sur cette thématique sont issues des données provenant de pays développés et se concentrent sur les enseignants ayant une formation théorique avant dentrer dans la pratique. De ce fait, cette étude qualitative se focalise sur les perceptions de la gestion de classe par les enseignants non-qualifiés, en rapport avec leur professionnalisation. Les données ont été collectées auprès dun échantillon de 30 enseignants non-qualifiés du primaire en utilisant la méthode dinterview semi-structurée via une méthodologie qualitative. Suite à une analyse de contenus, trois types idéaux émergent de lexploration du matériau de recherche à savoir la gestion de classe basée sur une autorité hiérarchique en vue dune organisation stricte; la gestion de classe basée sur les expériences de lenseignant en vue dune vie tranquille et la gestion de classe basée sur limplication des élèves en vue dun apprentissage. Ces résultats sont discutés à la lumière des théories de la qualité de léducation, du développement de la société et de la théologie protestante. Enfin, les réflexions sur les résultats empiriques obtenus engendrent une série de recommandations vis-à-vis de la recherche et de la pratique éducative.
ZUM ANFANG