Analyse didactique du processus décisionnel de l'enseignant d'EPS


ISBN 9786138416845
428 Seiten, Taschenbuch/Paperback
CHF 90.90
BOD folgt in ca. einer Woche
Deux constats peuvent éclairer lutilité dune analyse didactique de la décision de lenseignant dEPS en gymnastique. Tout d'abord, quelle que soit la discipline enseignée, le processus décisionnel est un élément compréhensif de la transformation des contenus à enseigner en contenus effectivement enseignés quil est possible dappréhender au travers des pratiques effectives des enseignants. Le second constat renvoie à la spécificité de lEPS qui ne se limite pas à celle de ses contenus mais qui renferme aussi les particularités dun environnement didactique original déterminant des conditions de transmission et dappropriation des contenus. Le processus décisionnel est un phénomène intime, propre à lenseignant. Il renvoie à lensemble des déterminants, des opérations et des constituants qui lui permettent et le conduisent, à nimporte quel moment donné de la situation didactique et dans un contexte singulier à produire une décision, entendue comme une solution particulière à une situation problématique. Au-delà de la singularité des sujets et des phénomènes, notre intention est dextraire de la complexité certaines régularités permettant den tracer une esquisse de modélisation.
ZUM ANFANG