Aliénation et absurde dans le 'nouveau-théâtre'


ISBN 9783330874336
332 Seiten, Taschenbuch/Paperback
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Ayant vécu les désastres des deux guerres mondiales, trois dramaturges dhorizons divers, Eugène Ionesco, le Roumain, Samuel Beckett, lIrlandais et Arthur Adamov, lArménien, se fraient un chemin à part dans le paysage théâtral des années 1950, exprimant leur sentiment daliénation face à un monde irrationnel où lhomme vit lexpérience irrémédiable de labsurde. Peignant, chacun à sa manière, la condition de lêtre condamné à mener une existence absurde qui le dépossède de lui-même, ils construisent, un théâtre «nouveau», métaphysique, symbolique et allégorique, basé sur une réutilisation de procédés esthétiques et dramatiques anciens, au service dune réflexion philosophique moderne, proche de lexistentialisme. Lhypothèse dinterprétation de ce «nouveau théâtre» interroge lexistence comme acte dune possible liberté éprouvée dans la confrontation avec laliénation et labsurde, capable de lui donner un sens, à travers lanalyse de ses strates successives: les fondements philosophiques et dramatiques, la perception de lespace théâtral qui fait découvrir des êtres dépersonnalisés aux propos désarticulés, présentés dans une durée déstructurée, par le jeu de pulsions premières.
ZUM ANFANG